L’usage du monde

2 au 23 février 2019

Vernissage le samedi 2 février, de midi à 17 h

Entrée libre du jeudi au samedi, de 10 h à 17 h, et sur rendez-vous

 

Québec, le 8 janvier 2019 – De février à mai, Galerie.a met à l’honneur la peinture actuelle en présentant le travail exceptionnel de 5 peintres du Québec.

Dès le 2 février 2019, c’est avec grand plaisir que Galerie.a ouvre pour la première fois ses portes du 17, rue de la Barricade (local 306) avec l’exposition « L’usage du monde » de Carlos Ste-Marie.

L’exposition « L’usage du monde », d’après le récit de voyage et ouvrage-culte de Nicolas Bouvier, est la première exposition solo de Ste-Marie à Québec depuis 2008. L’artiste y regroupe ses tableaux récents qui s’intéressent aux aliénations qui gouvernent les formes vivantes et leurs environnements naturels ou domestiqués.

 

Une réflexion environnementale et politique

Ses tableaux comme autant de petits bestiaires élégiaques sont des réflexions sur l’abri, la fragilisation des habitats et des espèces vivantes vues comme des « réfugiées ». La représentation des aliénations entre les êtres vivants et leurs milieux, à l’œuvre dans sa peinture, illustre comment l’abri devient parfois une prison, une contention de la vie même.

Tout en révélant les inquiétudes environnementales, les tableaux créent ce dialogue nécessaire entre les humains et les bêtes. Par le choix d’imagerie stratégique, le peintre dépeint une identité québécoise et situe ce dialogue près de nous. L’exposition, en soi, devient un autoportrait collectif. Cette familiarité iconographique favorise la découverte de l’œuvre de Carlos Ste-Marie.

Par une approche formaliste analysant, inversant et expérimentant les moindres gestes de la peinture, Carlos Ste-Marie associe librement différentes dimensions conceptuelles et relationnelles. Il envisage ses projets comme des investigations d’objets scrupuleusement choisis pour ce qu’ils connotent dans une réalité vue comme étant plus que jamais arbitraire.

 

Carlos Ste-Marie, en bref

Carlos Ste-Marie vit et travaille à Sainte-Brigitte-de-Laval. Il a réalisé plusieurs expositions individuelles et a participé à de nombreux collectifs et évènements internationaux au Québec, au Canada ainsi qu’à l’étranger (Mexique, France, Pologne, Cuba). Son travail fait l’objet de nombreuses collections privées et publiques. Ses recherches en peinture ont reçu l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. En 2000, il a obtenu la bourse René-Richard dans le cadre de sa maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Issu de l’univers de la musique, il poursuit, parallèlement à ses activités visuelles, une production musicale dont les racines remontent à plus de 25 ans.

 

Galerie.a, en bref

Galerie.a, fondée en avril 2018 par Anne D’Amours Mc Donald, est une galerie d’art basée à Québec et spécialisée dans la promotion internationale d’artistes en art actuel. Par la réalisation d’évènements, de projets spéciaux, de foires et d’expositions au Québec et à l’étranger, la galerie vise à développer un réseau international d’artistes et de collectionneurs pour l’art actuel québécois.

Installée dans le Vieux-Port de Québec, au 17, rue de la Barricade, suite 306, la galerie se veut un lieu d’exposition près du monde de la création. En s’établissant dans un bâtiment regroupant plus d’une trentaine de créateurs, Galerie.a veut rapprocher artistes et collectionneurs. Appelé à devenir une nouvelle destination pour les enthousiastes de l’art actuel, ce nouveau lieu accueillera une dizaine d’artistes invités chaque année.

 

Carlos Ste-Marie – L’usage du monde

2 au 23 février 2019

Vernissage le samedi 2 février de midi à 17 h

Galerie.a

17, rue de la Barricade, local 306

Entrée libre du jeudi au samedi, de 10 h à 17 h, et sur rendez-vous

 

– 30 –

 

Source :

Anne D’Amours Mc Donald

Fondatrice, Galerie.a

418 925-9804

anne@galeriea.ca

galeriea.ca

 

Carlos Ste-Marie remercie le Conseil des arts et des lettres pour son appui financier.

L’artiste remercie Pierre-Éric Villeneuve pour son aide et son support.