À coeur joie

18 avril au 4 mai 2019

Vernissage le jeudi 18 avril, de 17 h à 21 h

Entrée libre du jeudi au samedi, de midi à 17 h

 

Québec, le 11 avril 2019 – Galerie.a vous invite au vernissage de l’exposition À cœur joie de Christyna Fortin.

Fidèle à son genre pictural coloré et iridescent, Christyna Fortin crée une fantaisie entre romance et tragédie, et nous propose une réflexion imagée sur les relations interpersonnelles. Exprimant un point de vue fondamentalement féminin, elle véhicule, en peinture, les différents clichés et émotions vécus dans les relations amoureuses.

Tantôt, des scènes sur fonds noirs évoquent des mélodrames mis en scène sous la forme de photos-romans. Tantôt, d’autres œuvres, ovales, tendent vers un érotisme subtil qui suggère les actes de séduction existant dans l’intimité. Tantôt, des aquarelles colorées révèlent une inclination pour les quétaineries, inspirées de l’univers cliché des romans Harlequin et nous immergent dans des histoires à l’eau de rose en coloris pastel.

Parmi les références à la culture populaire, on reconnaît des autoportraits qui transportent aussitôt le propos dans un terroir personnel et sensible qui dépeint une quête identitaire de l’artiste. À plusieurs reprises, la figure du miroir est utilisée en tant que référence à son identité, à sa propre représentation et à son reflet dans la société. À mi-chemin entre dessin linéaire et réalisme ainsi qu’entre réel et fictif, les œuvres de l’exposition invitent à fuir la réalité ou bien à la chérir. 

 

Christyna Fortin, en bref

Originaire de Charlevoix, Christyna Fortin habite et travaille à Québec. Elle est détentrice d’une maîtrise en arts visuels avec mémoire à l’Université Laval. Ses recherches plastiques et théoriques portent sur le divertissement, le kitsch, le brillant, l’érotisme et le féminin. Elle fut récipiendaire du prix Impression-été (2013) et gagnante du Concours finissants (2014) du centre d’artistes Engramme, ainsi que du prix Garde-fou (2014) remis pas l’organisme Folie Culture. À l’été 2015, elle participe à l’exposition Peinture fraîche et nouvelle construction, une exposition organisée par la galerie Art Mûr de Montréal et dédiée à la crème de la relève en peinture et en sculpture au Canada. L’année suivante, elle présente l’exposition Les Brillantes (2016), sa première exposition solo, à la galerie AVE de Montréal et, hors de la programmation, l’exposition À l’horizontale à la Galerie des arts visuels.

Christyna Fortin – À cœur joie
18 avril au 4 mai 2019
Vernissage le jeudi 18 avril, de 17 h à 21 h

Galerie.a
17, rue de la Barricade, local 306
Entrée libre du jeudi au samedi, de midi à 17 h

– 30 –

Source :
Anne D’Amours Mc Donald
Fondatrice, Galerie.a
418 925-9804
anne@galeriea.ca
galeriea.ca