Virginie Mercure présente Moments silencieux

Nathalie Thibault présente Les distracteurs de couleurs

Du 23 novembre au 23 décembre 2020

Visites sur rendez-vous le 28 et 29 novembre 2020

 

Québec, le 23 novembre 2020 – L’année 2020 a été prolifique pour les artistes Virginie Mercure et Nathalie Thibault, nous souhaitons mettre à l’honneur leurs réalisations exceptionnelles. Afin de permettre au plus grand nombre de visiter ces expositions, nous déployons, pour la première fois, deux expositions en ligne de peinture. Jusqu’au 23 décembre, les visiteurs seront conviés à découvrir l’espace de la galerie numérisée en 3D sur le site Web galeriea.ca.

 

Moments silencieux

Virginie Mercure présente l’exposition Moments silencieux, le fruit d’une longue recherche faisant suite à une résidence en Inde où elle y a exploré l’architecture de monuments anciens. Cette exposition relate les moments silencieux d’un personnage générique n’appartenant à aucune classe sociale ni aucune nation et ne possédant ni âge ni genre de sorte que tous puissent s’y identifier. Les aventures de ce protagoniste géométrique rappellent à l’artiste ses propres expériences lors de moments inspirants liés à l’architecture, l’art visuel et la peinture. L’artiste veut, par cette exposition, rendre hommage à ces instants sans paroles où le corps et l’esprit s’accordent pour vivre et ressentir, et où l’individualité se dissout dans la relation aux objets contemplés.

Virginie Mercure en bref

Virginie Mercure vit et travaille à Québec. Elle est détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval à Québec (2013). Elle a réalisé, l’an dernier, une résidence de création en Inde grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec et a présenté son travail aux ateliers What About Art ? à Mumbai. En 2012, elle a été lauréate du prix Videre Création en arts visuels remis par Manif d’art. Elle a exposé en solo au Québec, notamment l’exposition Dérèglement présentée à la Maison de la Culture de Notre-Dame-de-Grâce et à la Galerie AVE à Montréal (2017-2018). Dans les dernières années, elle a également présenté son travail à la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert (2017-2019) et à la Toronto International Art Fair (2014). Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections privées et de grandes collections institutionnelles, dont la Collection Loto-Québec et la Collection d’œuvres d’art de la Ville de Lévis.

 
Virginie Mercure – Moments silencieux
Exposition en ligne
23 novembre au 23 décembre 2020
Visite sur rendez-vous le 29 novembre 2020

 

Les distracteurs de couleurs

Nathalie Thibault propose Les distracteurs de couleurs où elle reprend un travail sur canevas de formes régulières. Motivée par la peinture, elle crée dans l’immédiateté, sans plan déterminé, réagit à chaque étape et déploie des formes sur la surface avec des gestes qui s’apparentent au dessin. Sa pratique en peinture s’appuie sur l’intime et l’éphémère, fait se mobiliser intention, intuition et attention, qui s’affectent les unes les autres, dirigeant tour à tour l’accomplissement de l’œuvre. Son processus de création est orienté vers l’action, l’exploration libre et la recherche constante de nouvelles façons de travailler la peinture pour produire des compositions dynamiques et uniques.

 

Nathalie Thibault en bref

Née à La Pocatière en 1975, Nathalie Thibault vit et travaille à Québec. Elle détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2005). Depuis, elle a présenté son travail en solo au Québec et en Ontario, notamment à la Galerie Simon Blais (2011), à LE Gallery (2010-2013) et au Centre Elgar (2018). En 2009, elle a été demi-finaliste au concours national de peinture de la Banque Royale du Canada. Thibault a aussi été en lice pour les Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec dans la catégorie « Relève » (2006), puis au concours international 100 Painters of Tomorrow (2011). Son travail a été vu au Musée d’art contemporain de Montréal et au Power Plant Contemporary Art Gallery à Toronto (2009). En septembre 2017, elle a pris part à l’exposition Entangled : Two Views on Contemporary Canadian Painting présentée à la Vancouver Art Gallery. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et institutionnelles, dont celle de Desjardins et de la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec.

 

Nathalie Thibault – Les distracteurs de couleurs

Exposition en ligne
23 novembre au 23 décembre 2020
Visite sur rendez-vous le 28 novembre 2020  

Galerie.a
17, rue de la Barricade, local 306
Visites sur rendez-vous.  

– 30 –

 

Source :
Anne D’Amours Mc Donald
Fondatrice, Galerie.a
418 925-9804
anne@galeriea.ca
galeriea.ca