Empreintes et dérivés

26 septembre au 19 octobre 2019

Vernissage le vendredi 27 septembre, de 17 h à 20 h

Conférence de l’artiste le samedi 19 octobre, de 16 h à 17 h

 

Québec, le 12 septembre 2019 – Galerie.a est fière de présenter le plus récent travail de l’artiste Ève Cadieux. Après son exposition bilan TOUTES CES CHOSES, présentée à Montréal en 2017 et cet automne à Trois-Rivières, Ève Cadieux commence un nouveau chapitre de production avec l’exposition Empreintes et dérivés.

Ève Cadieux nous revient avec des vues de marchés aux puces, explorant toujours une fascination pour les objets glanés au fil du temps, pour l’obsolescence inévitable des choses et pour les références à l’histoire de l’art. Passant par plusieurs villes d’Europe, l’artiste cadre depuis quelques années les objets accumulés et, après l’acte de la prise de vue, l’empreinte lumineuse redonne vie à ces espaces de commerces éphémères, où les ramassis et collections racontent malgré eux des histoires intimes et collectives.

Réels témoins d’appropriation par la photographie, les œuvres font ici référence à l’acte photographique lui-même en interrogeant la place de l’artiste dans l’image. Ève Cadieux fixe les objets en collectionnant à son tour les dérivés de ces choses inertes qui retiennent son attention parmi les empilages spontanés ou les étalages préparés avec soin par les vendeurs-collectionneurs.   

Marqué par le retour à l’exploration en atelier, Empreintes et dérivés apparaît comme un projet de relecture et de continuité. Avec un jeu de nouvelles contraintes, l’artiste exploite la force des petits et moyens formats carrés, tout en s’invitant librement dans l’espace photographié avec l’ajout de transferts d’images, de dessins, d’interventions à l’encaustique et de mots-valises.

 

Ève Cadieux, en bref

Originaire de Montréal, Ève Cadieux vit et travaille à Québec. Diplômée de l’Université de Montréal, elle est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et arts plastiques ainsi que d’une maîtrise en histoire de l’art. En 2016, Ève Cadieux était finaliste au Prix Videre Création en arts visuels pour son exposition (PETITS) VESTIGES ANNONCÉS, présentée à VU.

Elle expose ses œuvres au Québec, au Canada et à l’étranger. Sa série photographique Les Antres (une collection de collectionneurs) a fait partie de l’exposition itinérante Obra Coleccion. El artista como coleccionista, commissariée par Joan Fontcuberta. Ses œuvres font partie de collections institutionnelles et privées au Canada et à l’étranger.

Dès le 29 octobre, à la galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières, vous retrouverez l’exposition TOUTES CES CHOSES, une exposition rétrospective élaborée par les commissaires Daniel Fiset et Milly-Alexandra Dery, et développée puis présentée au Centre d’exposition de l’Université de Montréal en 2017. 

 

Lancement d’une deuxième programmation pour la Galerie.a

Depuis le 5 juillet 2019, Galerie.a est fière de faire partie de l’Association des galeries en art contemporain (AGAC) à titre de membre junior. Les artistes et l’équipe de la galerie remercient les membres de l’AGAC et sont très heureux de débuter leur 2e année en étant membre d’une association professionnelle qui contribue avec eux à la promotion de la création artistique d’ici.

Pour l’automne, Galerie.a annonce sa deuxième programmation officielle. Le public aura le plaisir de découvrir deux expositions : Empreintes et dérivés d’Ève Cadieux, du 26 septembre au 19 octobre, et Sous le soleil de Julie Picard, du 7 au 30 novembre.

Toujours fidèle à sa mission de faire rayonner l’art actuel québécois, la galerie participera à la 21e édition de la Nuit des galeries, qui aura lieu le 21 septembre dès 17 h. Plus tard cet automne, du 3 au 6 octobre prochain, la galerie accompagnera deux artistes à la FAC de Saint-Lambert.

 

Ève Cadieux – Empreintes et dérivés

26 septembre au 19 octobre 2019

Vernissage le vendredi 27 septembre, de 17 h à 20 h

Conférence de l’artiste le samedi 19 octobre, de 16 h à 17 h

 

Galerie.a

17, rue de la Barricade, local 306

Entrée libre du jeudi au samedi, de midi à 17 h

 

– 30 –

 

Source :

Anne D’Amours Mc Donald

Fondatrice, Galerie.a

418 925-9804

anne@galeriea.ca 

galeriea.ca