Exposition inédite des plus récents tableaux de

Nathalie Thibault – Parades et Ripostes

28 novembre au 16 décembre 2018

Vernissage le mercredi 28 novembre dès 17 h 30

 

Québec, mardi 6 novembre 2018 – Pour son premier projet organisé à Québec, Galerie.a est fière de consacrer une exposition à Nathalie Thibault. Du 28 novembre au 16 décembre 2018, spécialement installée pour l’occasion au 765-B, rue St-Joseph, Parades et Ripostes est la première exposition individuelle de l’artiste présentée à Québec plusieurs années.

Peinture : une expérience du geste et de la couleur

Cette exposition regroupe une dizaine d’œuvres récentes jamais exposées dans la Capitale. Elle se veut le prolongement des expérimentations de l’artiste portant sur la forme, la couleur et la matière dans leur relation entre elles et le support. Les œuvres de Nathalie Thibault s’ancrent dans une pratique où s’équilibrent conscience du geste et ouverture à l’imprévu. L’issu du travail naît souvent de manœuvres inespérées.

À travers un processus orienté vers l’action et différents procédés d’étalement de la matière, Nathalie Thibault assemble des composantes picturales qui s’inscrivent sur la toile en revendiquant leur différence. La technique picturale de Nathalie Thibault, marquée ici par l’utilisation du rouleau, lui permet de produire des relations nouvelles, imprévisibles et surprenantes, des associations inusitées de couleurs, de formes et de textures. Cet outil, qui par sa largeur modifie l’échelle des gestes, lui permet d’appliquer dans un même élan plusieurs couleurs sur la surface.

Compléter le tableau en un minimum d’interventions, laisser perceptible en partie la couleur du canevas brut, poser le premier geste à un endroit différent sur la surface, peindre à différentes vitesses et diversifier les outils utilisés sont les paramètres déterminés avant l’amorce de chaque tableau de cette série. Cette approche sert de point de départ à un jeu d’assemblage libre et fécond des tracés de peinture. Qu’il soit au premier plan ou dissimulé, chaque geste trouve en temps et lieu sa place et sa raison d’être.

Nathalie Thibault, plus de 10 ans de pratique

Née à La Pocatière en 1975, Nathalie Thibault vit et travaille à Québec. Elle détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2005). Depuis, elle a présenté son travail en solo au Québec et en Ontario, notamment à la Petite galerie de l’Œil de Poisson (2005), à la Galerie Simon Blais (2011), à LE Gallery (2010-2013) et au Centre Elgar (2018). Elle a pris part à de nombreuses expositions collectives au Canada, dont Repérage de la collection Loto-Québec (2008) et L’étincelle du Phénix : Jeune peinture canadienne (2009). La même année, elle a été demi-finaliste au concours national de peinture de la Banque Royale du Canada. Thibault a aussi été en lice pour Les Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec dans la catégorie « Relève » (2006), puis au Concours international 100 Painters of Tomorrow (2011). Son travail a aussi été vu au Musée d’art contemporain de Montréal et au Power Plant Contemporary Art Gallery à Toronto (2009). En septembre 2017, elle a pris part à l’exposition Entangled: Two Views on Contemporary Canadian Painting présentée à la Vancouver Art Gallery.

Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et institutionnelles, dont celle de la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. Finalement, en avril dernier, elle rejoint l’équipe de démarrage de la Galerie.a.

Galerie.a nouveau lieu pour l’art actuel à Québec

Galerie.a, fondée en avril 2018 par Anne D’Amours Mc Donald, est une galerie d’art basée à Québec et spécialisée dans la promotion internationale d’artistes en art actuel. Par la réalisation d’évènements, de projets spéciaux, de foires et d’expositions au Québec et à l’étranger, la galerie vise à développer un réseau international d’artistes et de collectionneurs pour l’art actuel québécois.

Installée dans le Vieux-Port de Québec, au 17, rue de la Barricade, suite 306, la galerie prépare en ce moment une programmation pour la rentrée culturelle de janvier 2019. Destiné à devenir une nouvelle destination pour les enthousiastes de l’art actuel, ce nouveau lieu accueillera une dizaine d’artistes invités chaque année.

Exposition Parades et Ripostes
765-B, rue St-Joseph
Entrée libre  du mardi au dimanche
De 11 h à 20 h

Vernissage le mercredi 28 novembre
à partir de 17 h 30

Contact de presse
Anne D’Amours Mc Donald
Fondatrice de la Galerie.a
418 925-9804
anne@galeriea.ca