Julie Picard

Sous le Soleil

7 au 30 novembre 2019
Vernissage le jeudi 7 novembre, de 17 h à 21 h

Québec, le 24 octobre 2019 – Galerie.a présente Sous le Soleil, une exposition inédite de l’artiste Julie Picard, dont les œuvres n’avaient pas été présentées en solo à Québec, sa ville natale, depuis qu’elle a remporte le prix VIDERE Relève Ville de Québec en 2008.

Sous le Soleil propose une relecture de l’actualité médiatique à travers le travail sculptural du papier qu’on lui connaît depuis une vingtaine d’années. Mappemondes, nuages de mots et changements climatiques sur fond de crise des médias se dévoilent et se répondent dans l’espace de la galerie. 

Les œuvres de papier récupéré sont encapsulées dans des boîtiers d’entomologie ou encore dans des fioles erlenmeyers. La collection et la conservation du quotidien sont mises en boîte telles des capsules temporelles. Que nous révèlent ces coupures de journaux ?

Enfant du tri sélectif et du recyclage, la pratique artistique de Julie Picard intègre in extenso une approche écologique; le papier est incarné dans son travail de sculpteure en un choix artistique et un engagement personnel. Par une recherche poétique de la matière, elle questionne la notion de pérennité et l’acte de laisser sa trace. Ses œuvres présentent une réflexion matérielle de l’impermanence, métaphore de notre propre existence.

 

Julie Picard, en bref

Parmi ses expositions individuelles récentes, son travail a été présenté à la Galerie d’art d’Outremont, à la Galerie d’Art du Parc de Trois-Rivières, à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles, au Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce à Montréal et au Vieux Presbytère de Saint-Bruno-de-Montarville. On a également pu voir ses œuvres à la Foire Papier, à la Foire en art actuel de Québec et à la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert. Mentionnons ses participations aux triennales internationales Global Paper, à Deggendorf en Allemagne et Papier, à Charmey en Suisse, de même qu’à l’événement Géopolitiques à la Galerie d’art Stewart Hall de la commissaire Katia Basta et à Familiarités à la Fondation Molinari de la commissaire Madeleine Forcier.

Artiste active depuis le tournant du millénaire, Julie Picard détient un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Sélectionnée par le CALQ pour représenter la discipline sculpture à Beyrouth lors des Jeux de la Francophonie 2009, elle y obtiendra le premier prix du jury international. Ses expositions ont été présentées en solo au Québec et lors de nombreuses expositions collectives au Canada, en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Pologne et au Liban; son parcours est également ponctué de plusieurs résidences. Son travail a fait l’objet d’une monographie présentant un corpus d’œuvres de papier de 1998 à 2014, intitulée Mettre sur papier et publiée en 2015. C’est à Québec qu’on peut y voir ses œuvres permanentes de papier Roche-Papier-Ciseaux à la Commission géologique du Canada et Empreintes au Centre culture et environnement Frédéric Back.

 

www.juliepicard.net

Julie Picard – Sous le Soleil
7 au 30 novembre 2019
Vernissage le jeudi 7 novembre, de 17 h à 21 h

Galerie.a
17, rue de la Barricade, local 306
Entrée libre du jeudi au samedi, de midi à 17 h

– 30 –

Source :
Anne D’Amours Mc Donald
Fondatrice, Galerie.a
418 925-9804 – anne@galeriea.ca – galeriea.ca