Tanya Morand

Fandango / Artémis

17 janvier au 8 février 2020

Vernissage le vendredi 17 janvier, de 17 h à 21 h

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Québec, le 7 janvier 2020 – Galerie.a vous invite au vernissage de l’exposition Fandango / Artémis exposée par l’artiste Tanya Morand. Elle présentera dans l’espace ses nouvelles œuvres réalisées en sérigraphie, peinture et collages.

Fandango / Artémis réinterprète en monotype les dessins d’architecture et de passants de l’artiste et fragmente les images des villes en motifs botaniques, en lunes et en arabesques; contrastant le monumental et le vernaculaire, le sublime et l’étrange.

Fascinée par les figures féminines mythiques qui peuplent l’histoire de l’art, Tanya Morand emplit ses œuvres récentes de portraits de femmes contemporaine qui incarnent l’icône légendaire d’Artémis, accompagnée de son chien. Parfois un motif ovale de la ville se fragmente en parc et plane au-dessus d’Artémis comme si elle transformait le paysage urbain en une rêverie bucolique.

 

Tanya Morand en bref

Originaire de Montréal, Tanya Morand vit et travaille à Québec depuis 1998. Détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia, Tanya Morand fait carrière en enseignement depuis les années 90. Elle a à son actif près d’une quarantaine d’expositions solos et autant d’expositions collectives au Québec, en Ontario, aux États-Unis et en Europe. Elle a participé à de nombreuses résidences, notamment au Banff Centre, à Sagamie et à Engramme. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées. Elle est très engagée auprès du centre d’artistes Engramme où elle est présentement en production d’un nouveau corpus en sérigraphie.

 

Une troisième programmation pour la Galerie.a  

Cette semaine, la galerie.a lance sa troisième programmation. C’est donc une deuxième année d’activités qui commence en grand avec six expositions, de janvier à juin. Pour ne rien manquer des expositions de la galerie, abonnez-vous à l’infolettre en utilisant le lien ci-dessous ou suivez-nous sur Facebook et Instagram.

 

Tanya Morand – Fandango / Artémis
17 janvier au 8 février 2020
Vernissage le vendredi 17 janvier, de 17 h à 21 h

Galerie.a
17, rue de la Barricade, local 306
Entrée libre du jeudi au samedi, de midi à 17 h

Remerciements
L’artiste remercie la Fondation Valparaiso dont le programme de résidence a offert un lieu idéal à la réalisation de la série Artémis.

L’artiste remercie le CEGEP Champlain St. Lawrence pour la bourse de développement professionnelle qui a financé le voyage pour cette résidence.

L’artiste remercie le centre d’artistes autogérés Engramme dont les ateliers de production ont permis de réaliser la série Fandango.

 

– 30 –

Source :
Anne D’Amours Mc Donald
Fondatrice, Galerie.a
418 925-9804 – anne@galeriea.ca – galeriea.ca