Carlos Ste-Marie

Ses tableaux comme autant de petits bestiaires élégiaques sont des réflexions sur l’abri, la fragilisation des habitats et des espèces vivantes vues comme des « réfugiées ». La représentation des aliénations entre les êtres vivants et leurs milieux, à l’œuvre dans sa peinture, illustre comment l’abri devient parfois une prison, une contention de la vie même.

Tout en révélant les inquiétudes environnementales, les tableaux créent ce dialogue nécessaire entre les humains et les bêtes. Par le choix d’imagerie stratégique, le peintre dépeint une identité québécoise et situe ce dialogue près de nous. L’exposition, en soi, devient un autoportrait collectif. Cette familiarité iconographique favorise la découverte de l’œuvre de Carlos Ste-Marie.

Biographie

Carlos Ste-Marie vit et travaille à Sainte-Brigitte-de-Laval. Il a réalisé plusieurs expositions individuelles et a participé à de nombreux collectifs et évènements internationaux au Québec, au Canada ainsi qu’à l’étranger (Mexique, France, Pologne, Cuba). Son travail fait l’objet de nombreuses collections privées et publiques. Ses recherches en peinture ont reçu l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. En 2000, il a obtenu la bourse René-Richard dans le cadre de sa maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Issu de l’univers de la musique, il poursuit, parallèlement à ses activités visuelles, une production musicale dont les racines remontent à plus de 25 ans.

Oeuvres

CTA contact gallery

Pour connaître les oeuvres disponibles 
ou pour toute question.

Expositions

Nouvelles