Émilie Bernard

Par ses dessins, elle analyse des éléments naturels intuitivement sélectionnés en traçant leurs lignes générales, en modifiant leur échelle et en truquant leur volume. Par différentes tactiques de dessin, elle étudie et examine ses sujets pour les exprimer au graphite et à l’aquarelle dans ses compositions sur papier. Accumulations, répétitions, superpositions et effets de transparence nous confondent dans un jeu subtil d’économie et d’excès.

Elle crée des contours, des profils et des ombres. Ses compositions donnent des impressions de petits cabinets de curiosités qui fascinent, sans qu’on soit capable d’identifier les spécimens accumulés. Ces petites collections d’objets naturels retiennent l’attention et font ressortir les affects d’une expérience sensible.

Biographie

Après avoir habité près de vingt ans à Québec, l’artiste, native de Carleton-sur-Mer, vit et travaille depuis peu à Cap‑Chat, en Gaspésie. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2010). Ses œuvres ont été présentées dans différents centres d’artistes, musées et centres d’exposition au Québec, en Finlande, en Islande et en France. Depuis plusieurs années, elle réalise régulièrement des résidences de création. Elle a notamment fait de la recherche lors de séjours dans diverses régions du Québec, dans des villages au Vermont et en Finlande, dans des montagnes en Islande, dans des villes en Arménie et en France ainsi que dans les Rocheuses en Alberta. Ce sont d’ailleurs ces résidences qui l’ont amenée à privilégier le dessin et à s’intéresser à la nature et aux paysages comme sujets de recherche. Ces dernières années, elle a reçu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de Première Ovation.

Oeuvres

CTA contact gallery

Pour connaître les oeuvres disponibles 
ou pour toute question.

Expositions

Nouvelles