Émilie Bernard – La forêt la plus brillante
17 novembre au 11 décembre 2022
Vernissage en présence de l’artiste le vendredi 18 novembre de 17 h à 21 h
Québec, 12 novembre 2022 – Galerie.a vous invite à ne pas manquer ce dernier rendez-vous de l’année. Dès le 17 novembre, Galerie.a présente La forêt la plus brillante d’Émilie Bernard, un premier solo avec la galerie pour l’artiste et une première exposition à Québec depuis 2020.
C’est à la suite de maintes recherches en forêt et résidences de création qu’Émilie Bernard dévoile un ouvrage gigantesque qui s’apprécie tout en délicatesse et en minutie à travers une quarantaine d’œuvres inédites en dessin et en céramique.
Forêt et création : tout est intimement lié
En forêt, un processus intuitif s’installe. L’artiste explore, fouille et repère. Une fleur sauvage, une roche ou une branche lui apparaissent parfois singulières, plus scintillantes et dignes d’être collectées. Tout ce qui brille est recueilli, photographié et catalogué pour devenir une forme conservée, magnifiée et précieuse qui prendra place dans les compositions libres de l’artiste.
Émilie Bernard dessine des formes en touches légères et en traits fins; elle leur déniche des couleurs improbables, douces et lumineuses. Elle transforme, superpose et marie ses éléments végétaux jusqu’à ne plus les reconnaître. Toujours, elle formule des associations spontanées, des empilements, des effets de transparence et des redondances. Les jeux s’étirent et se déploient à chaque œuvre. Un dessin répond secrètement à un autre, une sculpture trouve finement écho dans un dessin, comme une façon de pousser un exercice simplement poétique vers des chemins et des histoires ludiques.
Paradoxalement, ce qui brille est souvent ce qui brille le moins, c’est ce qui se cache derrière l’évidence des choses grandioses, les géants des bois, les monuments sylvestres.
Elle cherche à révéler ce qui passe inaperçu en dévoilant le subtil, le réservé ou le minuscule. C’est ainsi qu’une plante banale se métamorphose en étoile, qu’une autre plus commune encore se transmue en couvert forestier, que des mauvaises herbes deviennent un bouquet, que de simples branches se rassemblent en feu de joie ou qu’une collection de formes miniaturisées se réunissent dans un ciel nocturne.
Les étoiles, le feu, le ciel, les constellations, la lumière; ce sont quelques-uns des détours empruntés dans les forêts explorées.
Émilie Bernard, en bref
Après avoir habité près de 20 ans à Québec, l’artiste, native de Carleton-sur-Mer, vit et travaille depuis peu à Cap-Chat en Gaspésie. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2010). Ses œuvres ont été présentées dans différents centres d’artistes, musées et centres d’exposition au Québec, en Finlande, en Islande et en France. Depuis plusieurs années, elle réalise régulièrement des résidences de création. Elle a notamment fait de la recherche lors de séjours dans diverses régions du Québec; dans des villages au Vermont et en Finlande; dans des montagnes en Islande; dans des villes en Arménie et en France et dans les Rocheuses en Alberta. C’est d’ailleurs ces résidences qui l’ont amenée à privilégier le dessin et à s’intéresser à la nature et au paysage comme sujets de recherche. Ces dernières années, elle a reçu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de Première Ovation.
Émilie Bernard – La forêt la plus brillante
17 novembre au 11 décembre 2022
Vernissage en présence de l’artiste le vendredi 18 novembre 2022 de 17 h à 21 h