Ève Cadieux
Son travail photographique et sa pratique artistique sont infiltrants et contextuels. En explorant une fascination toujours grandissante pour les objets glanés au fil du temps et pour les lieux porteurs de mémoire, elle réserve une place prépondérante à l’écrit par le biais de l’installation et du livre d’artiste.
Ève Cadieux nous revient avec des vues de marchés aux puces, explorant toujours une fascination pour les objets glanés au fil du temps, pour l’obsolescence inévitable des choses et pour les références à l’histoire de l’art. Passant par plusieurs villes d’Europe, l’artiste cadre depuis quelques années les objets accumulés et, après l’acte de la prise de vue, l’empreinte lumineuse redonne vie à ces espaces de commerces éphémères, où les ramassis et collections racontent malgré eux des histoires intimes et collectives.

Biographie
Originaire de Montréal, Ève Cadieux vit et travaille à Québec depuis de nombreuses années. Diplômée de l’Université de Montréal, elle est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et arts plastiques ainsi que d’une maîtrise en histoire de l’art. En 2016, Ève Cadieux était finaliste au Prix Videre Création en arts visuels pour son exposition (PETITS) VESTIGES ANNONCÉS, présentée à VU.
Elle expose ses œuvres au Québec, au Canada et à l’étranger. Sa série photographique Les Antres (une collection de collectionneurs) a fait partie de l’exposition itinérante Obra Coleccion. El artista como coleccionista, commissariée par Joan Fontcuberta, a été présentée à Barcelone (Foto Colectania), à Valladolid (Sala San Benito) et à Almeria (Centro Andaluz de la Fotografia). Parmi ses expositions individuelles, citons Games and Remains (Gallery 44, Toronto), Le Costumier (La chambre blanche, Québec), Traquer les trépas (Galerie José Martinez, Lyon et Galerie Yergeau, Montréal), Cabinet d’un imposteur sincère (La Station, Nice), Les Antres (Galerie José Martinez, Lyon) et Les Lieux-valises (Occurrence, Montréal). Ses œuvres font notamment partie des collections institutionnelles suivantes : Prêts d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec (CPOA, MNBAQ), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Bibliothèque et Archives Canada (BAC), Université de Montréal, Loto-Québec, Musée d’art de Joliette (MAJ) et Museo de Arte Eduardo Minnicelli (MAEM, Argentine).