Florence Le Blanc – Souvenirs-Stations

3 au 26 juin 2022

Vernissage : présence de l’artiste en galerie le 3 juin de 16 h à 20 h

 

Québec, 24 mai 2022 – Galerie.a est fière de présenter Souvenirs-Stations, la première exposition de Florence Le Blanc à la galerie. L’exposition inédite de 15 photographies-collages invite les visiteurs à découvrir des bâtiments au cachet parfois rétro, vieillot ou original. L’ensemble propose une foule de détails à venir examiner avec attention.

Souvenirs-Stations

La série Souvenirs-Stations présente des architectures artéfacts, des bâtiments d’une autre époque. Ces bâtiments pourraient être qualifiés de patrimoines alternatifs ; une forme de patrimoine bâti populaire qui existe hors des musées et dont la protection et la mémoire reposent sur les individus. Hors des politiques de conservations officielles, le patrimoine alternatif tend souvent à disparaître. Pourtant, ces lieux ont le pouvoir de marquer profondément l’imaginaire de leur communauté et ont une valeur collective importante. Ensemble, ces images nous revoient à notre identité québécoise, et plus largement, contribuent à révéler un point de vue inédit du territoire nord-américain.

Souvenirs-Stations a été réalisée lors de déplacements routiers dans différentes régions du Québec depuis 2015. Photographiant puis restituant ces lieux par collage, la démarche de l’artiste interroge l’identité de ces aménagements sous-estimés par les instances patrimoniales. Si par son approche, elle extrait les structures de leurs milieux, ce traitement se compare aux modalités muséales de préservation qui isolent l’objet du monde réel. Dans cet effort de cristalliser ces lieux, l’artiste, à sa façon, se fait conservatrice et enregistre les traces de notre petite histoire.

Alors que ces bâtiments proviennent d’environnements distincts, leur inscription en une même série révèle différents déplacements. Bien qu’absente des images, la route s’affirme et agit en guise de structure de muséification. Et, les photographies constituent une collection où sont préservés ces bâtiments qui sont associés à différentes catégories d’objets; des totems, des effigies, des bibelots ou des fossiles. Chaque œuvre devient un concentré d’individus, d’événements, d’époques.

 

Démarche de création

Artiste de la photographie, la démarche de Florence Le Blanc a exploré différentes avenues, que ce soit par la voie du collage, de l’installation ou du récit. Interpellée par les ambivalences entre le réel et sa mythification, elle construit ses images comme des objets de passages entre le temps, la mémoire et la vision. Ses recherches s’inscrivent dans une réflexion qui questionne l’aura du lointain, la genèse des mirages et la route comme voie de la fiction.

Florence Le Blanc, en bref

Florence Le Blanc a présenté ses œuvres lors de plusieurs expositions solos et collectives au Québec et à l’étranger, notamment au Sesc Pinheiros de São Paulo, aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie et à la galerie Brownie Art Photography de Shanghai. En 2013, elle était sélectionnée pour représenter le Québec en photographie aux Jeux de la Francophonie (Nice). Elle a occupé différentes fonctions associées à la diffusion des arts visuels, notamment en muséologie et en édition. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d’une maîtrise en muséologie, l’artiste a complété un doctorat qui interrogeait les formes hybrides générées par les interactions de la photographie avec d’autres langages (Université Laval). En tant qu’auteure et chercheuse, Florence Le Blanc a collaboré à différentes publications consacrées à l’art actuel. À titre de chargée de cours, elle enseigne l’art et l’histoire de l’art dans différentes universités du Québec.

 

Florence Le Blanc  – Souvenirs Stations
3 au 26 juin 2022
Vernissage : présence de l’artiste en galerie le 3 juin de 16 h à 20 h.