5 au 29 mai 2022
Vernissage en présence de l’artiste le 6 mai dès 17h et le 7 mai de midi à 17h. 
  

Québec, 27 avril 2022 – Galerie.a est honorée de présenter Cercles et quadratures du 5 au 29 mai 2022, le dernier chapitre d’une trilogie d’expositions explorant les productions du sculpteur François Mathieu. Il s’agit d’une première collaboration entre galerie.a et François Mathieu et d’une première exposition à Québec depuis 2016 pour l’artiste.

Cercles et quadratures
Faisant référence à un problème mathématique en géométrie apparaissant à l’Antiquité et jugé insoluble, le titre, Cercles et quadratures, évoque l’idée d’une résolution de problèmes et d’un macrocosme de concepts abstraits. Une connotation ambiguë survole l’idée d’une quête perpétuelle, d’une recherche infinie et à la fois celle d’un jeu ou d’une frivolité à travailler sur une tâche inutile pour le plaisir de créer et de réfléchir à travers les matériaux. L’importance de l’exploration de la matière et de la forme, fondamentale à la démarche de François Mathieu, est au centre de cette exposition.

Ainsi, Cercles et quadratures regroupe des sculptures en bois, en plâtre et en bronze ainsi que des images photographiques partageant la même genèse : l’expérimentation en atelier. Les corpus de l’artiste dévoilent les mille détours et les multiples techniques inhérents à la construction de ses sphères ayant comme origine un morceau de bois droit.
 
Cercles et quadratures propose une accumulation de sphères placées en relation les unes aux autres dans une logique d’équilibre, de cogénération et d’évolution. François Mathieu expérimente avec chaque sphère d’abord comme si elle était un monde en soi, puis avec plusieurs dans un rapport de parenté. C’est un ballet, un monde de sphères en orbite qui itère une abondance de protocoles de construction et de dénouements. Comme les balles d’un jongleur, les œuvres se présentent en groupe, tout en affirmant leurs singularités.

 
Démarche de création
La célébration de l’objet et de sa présence physique guide le travail de François Mathieu. Il se donne une mission en travaillant : goûter à l’effort, au plaisir de faire, de défaire, de recommencer. Faisant honneur à la sensualité des matériaux bruts et du travail manuel, ses expériences mettent en cause le processus comme principale destination.

Dans ses œuvres récentes, la sphère se prête le plus souvent à ses jongleries d’atelier. Qu’il s’agisse de dômes, de coupoles ou d’autres objets ronds, la sphère est une forme abstraite qu’il tente de mettre en chantier avec des matériaux parfois inattendus, dont il fait contre-emploi. Les questions les plus poétiques et les plus secrètes trouvent leur place au cœur de ces matériaux qu’il soulève, moule et retourne sur eux-mêmes, pour les lier et les opposer de toutes les manières possibles. Son travail photographique relève du même désir d’assembler et de construire des univers composites.

François Mathieu, en bref
Détenteur d’un baccalauréat en philosophie, d’un autre en arts plastiques et d’une maîtrise en études québécoises, François Mathieu se consacre à la création depuis une trentaine d’années. Ayant à son actif plusieurs réalisations d’art public dans toutes sortes d’environnements, il a aussi présenté de nombreuses expositions au Canada, au Mexique et en Belgique. Bien qu’on le connaisse principalement comme sculpteur, il se commet de plus en plus souvent dans la photographie et l’écriture. Ayant grandi à Saint-Éphrem-de-Beauce, François Mathieu vit et travaille en milieu rural, à Saint-Sylvestre, dans Lotbinière.

François Mathieu – Cercles et quadratures
5 au 29 mai 2022
Vernissage : présence de l’artiste en galerie les 7 et 8 mai 2022,
de midi à 17 h, pour la fin de semaine d’ouverture

 

Cercles et quadratures est le dernier volet d’une trilogie d’expositions consacrée aux recherches de l’artiste François Mathieu, comprenant Ce qui arrive, présentée à la Galerie Antoine Sirois (Sherbrooke) du 20 novembre 2021 au 29 janvier 2022, et Les sphères viennent au monde en tournant, présentée à CIRCA art actuel (Montréal) du 19 mars au 30 avril 2022.