François Mathieu

La célébration de l’objet et de sa présence physique guide le travail de François Mathieu. S’il se donne une mission en travaillant, goûter à l’effort, au plaisir de faire, de défaire, de recommencer. Faisant honneur à la sensualité des matériaux bruts et du travail manuel, ses expériences mettent en cause le processus comme principale destination.

Dans ses œuvres récentes, la sphère se prête le plus souvent à ses jongleries d’atelier. Qu’il s’agisse de dômes, de coupoles ou d’autres objets ronds, la sphère est une forme abstraite qu’il tente de mettre en chantier avec des matériaux parfois inattendus, dont il fait contremploi.

Les questions les plus poétiques et les plus secrètes trouvent leur place au cœur de ces matériaux qu’il soulève, qu’il moule et retourne sur eux-mêmes, pour les lier et les opposer de toutes les manières possibles. Son travail photographique relève du même désir d’assembler et de construire des univers composites.

Biographie

François Mathieu est un bricoleur du monde des arts. Détenteur d’un baccalauréat en philosophie, d’un autre en arts plastiques et d’une maîtrise en études québécoises, François Mathieu se consacre à la création depuis une trentaine d’années. Ayant à son actif plusieurs réalisations d’art public dans toutes sortes d’environnements, il a aussi présenté de nombreuses expositions au Canada, au Mexique et en Belgique. Bien qu’on le connaisse principalement comme sculpteur, il se commet de plus en plus souvent par la photographie et l’écriture. Ayant grandi à St-Éphrem en Beauce, François Mathieu vit et travaille en milieu rural, à St-Sylvestre de Lotbinière.

Oeuvres

CTA contact gallery

Pour connaitre les oeuvres disponibles 
ou toute questions

Expositions

Nouvelles