Tanya Morand – Funambule-Plaza

23 mars au 30 avril 2023

Vernissage en présence de l’artiste le vendredi 24 mars de 17 h à 21 h

 

Galerie.a présente Funambule-Plaza, une exposition regroupant les plus récentes œuvres de Tanya Morand. Donnant suite au projet SPIN-PLAZA initié en 2019, l’artiste revient avec ses compositions d’architecture entremêlées en arabesques. Cette fois, elle place l’humain au centre de ses tourbillons, inspirée par la douce mouvance des gens vivifiant les cités que nous habitons.

Funambule-Plaza

Fidèles à sa pratique, les dernières œuvres de Tanya Morand résonnent avec ses expériences personnelles de la ville. Ses images mettent en évidence les contrastes entre la densité urbaine et l’ouverture des parcs et des espaces publics qui y fleurissent.

Au cœur de ces lieux citadins, on retrouve piétons, cyclistes, skateuses et acrobates. Aux yeux de l’artiste, ces personnages en activité réinventent une ville plus écologique et agréable. Par ses vues composites et non linéaires, qui font bouger le regard d’un plan à l’autre, l’artiste nous invite à créer de nouveaux liens entre l’architecture vernaculaire et monumentale, la nature urbaine et les communautés qui y foisonnent.

Tanya Morand compare ses collages – à l’origine de ses tableaux – au travail de composition musicale d’un DJ. Tout comme lui, elle dessine, découpe et combine son vaste répertoire photographique glané au fil de ses propres déambulations. Par un processus qui papillonne entre photo, collage, dessin, estampe et peinture, l’artiste transforme les images, donnant une poésie et un sens réaffirmé à l’urbanité qui réunit les gens.

Tanya Morand, en bref

Née à Montréal, Tanya Morand est titulaire d’une maîtrise en peinture de l’Université Concordia. Ses œuvres ont été présentées à travers le Québec, notamment au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, à l’Œil de Poisson et lors de l’événement Art Souterrain à Montréal. Elle a également exposé à l’international, en Espagne, au Royaume-Uni et en France. Morand a participé à plusieurs résidences artistiques et est récipiendaire de nombreuses bourses du Conseil des arts du Canada, de la Société de développement des entreprises culturelles et du Conseil des arts et lettres du Québec. Ses œuvres se trouvent dans plusieurs collections privées et publiques au Canada, aux États-Unis et en Europe. Membre active d’Engramme depuis 2016, elle est aussi enseignante au Cégep Champlain Saint Lawrence depuis 1998.

Tanya Morand – Funambule-Plaza
23 mars au 30 avril 2023
Vernissage en présence de l’artiste le vendredi 24 mars 2023 de 17 h à 21 h