Luca Fortin – Les eaux
20 octobre au 13 novembre 2022
Vernissage en présence de l’artiste le 20 octobre de 17 h à 21 h
Québec, 12 octobre 2022 – Dès le 20 octobre 2022, Galerie.a est honorée de présenter Les eaux, une exposition du travail en peinture de l’artiste et architecte Luca Fortin. Cette série regroupe une vingtaine d’œuvres poursuivant son exploration du papier-matière comme support de création.
L’image onirique de l’eau
Après deux années à côtoyer le fleuve quotidiennement, à être témoin de ses mouvements constants et de ses différents états selon l’avancement des jours et des saisons, Luca Fortin présente un nouveau corpus qui évoque le pouvoir narratif de l’eau. Tantôt calmes, vives, profondes ou glacées, Les eaux nous renvoient dans un monde où naissent et se multiplient les rêveries.
Prenant comme point de départ la fragilité et la malléabilité du papier, l’artiste cherche à provoquer des avenues inattendues en utilisant la peinture et l’eau pour rendre la surface du papier instable et sujette à l’élaboration de gestes libres et spontanés. Laissant une grande place au laisser-aller, il agit en acceptant une part d’inconnu. Les gravures, les traits, les éclaboussures et les déchirures soulignent, d’une part, les vulnérabilités et les qualités de la matière, mais aussi, rendent visibles les étapes et les décisions menant à l’élaboration de l’œuvre.
En art et en architecture, Luca s’intéresse au pouvoir évocateur des matériaux, à travers leur singularité et leur résonance poétique. Accordant une grande importance à l’acte de créer, l’artiste développe une approche sensible où la matière qu’il façonne est porteuse d’une mémoire. Le travail de Luca nous invite à observer les choses avec un regard nouveau; à percevoir les imperfections et les effets du temps qui passe comme des qualités ou, du moins, comme quelque chose d’authentique.
Luca Fortin, en bref
Luca Fortin est titulaire d’une maîtrise en architecture et d’un microprogramme de deuxième cycle en arts visuels à l’Université Laval. Son parcours a été appuyé par de nombreuses reconnaissances, notamment la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, ainsi que la Médaille d’honneur Henry Adams remise par l’American Institute of Architects pour l’excellence de ses études en architecture. Son travail a fait l’objet de différentes expositions individuelles et collectives, entre autres, à la Nian Gallery à Beijing en Chine, au Centre SAGAMIE à Alma, au Center for Environmental Planning and Technology à Ahmedabad en Inde et au Musée national des beaux-arts du Québec. Ses œuvres sont présentes au sein de plusieurs collections privées et publiques, dont celles de la Ville de Québec, de Desjardins et de Loto-Québec. Il a réalisé des projets d’art public pour la Ville de Québec au parc Chauveau ainsi qu’à la place de Paris.
Luca Fortin – Les eaux
20 octobre au 13 novembre 2022
Vernissage en présence de l’artiste le jeudi 20 octobre 2022 de 17 h à 21 h
Entrée libre du jeudi au dimanche, de midi à 17 h