Nathalie Thibault

Par une approche à caractère performatif et téméraire de la peinture, Nathalie met en place des systèmes imprévisibles en constants bouleversements. Non figurative, intime et éphémère, sa pratique picturale mobilise l’intention et l’intuition, la chance et la maîtrise qui s’influencent l’un l’autre en tant que vecteurs de résolution du tableau en cours.

Le microcosme de l’atelier lui fournit un terrain d’exploration et de compréhension concret et vivant. Son attention au monde matériel et à son environnement immédiat est l’un des moteurs de sa création. Dans son studio, elle tente d’ouvrir un espace au présent, celui qui se déploie entre elle, ses surfaces de travail et ses outils. Elle oublie le travail effectué et s’engage avec les matériaux, embrassant l’imprévisible et parfois la gaucherie.

Biographie

Née à La Pocatière en 1975, Nathalie Thibault vit et travaille à Québec. Elle détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2005). Depuis, elle a présenté son travail en solo au Québec et en Ontario, notamment à la Galerie Simon Blais (2011), à LE Gallery (2010-2013) et au Centre Elgar (2018). En 2009, elle a été demi-finaliste au concours national de peinture de la Banque Royale du Canada. Thibault a aussi été en lice pour les Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec dans la catégorie « Relève » (2006), puis au concours international 100 Painters of Tomorrow (2011). Son travail a été vu au Musée d’art contemporain de Montréal et au Power Plant Contemporary Art Gallery à Toronto (2009). En septembre 2017, elle a pris part à l’exposition Entangled : Two Views on Contemporary Canadian Painting présentée à la Vancouver Art Gallery. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et institutionnelles, dont celle de Desjardins et de la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec.

Oeuvres

CTA contact gallery

Pour connaître les oeuvres disponibles 
ou pour toutes questions.

Expositions

Nouvelles