Québec  – Galerie.a est heureuse de présenter le travail récent de Péio Eliceiry dans le cadre de l’exposition individuelle Position(s). Peintures, collages et impressions y sont combinés au sein d’une œuvre graphique hybride.

Position(s)

L’exposition présente un ensemble de toiles et de dessins à caractère minimal, issus d’une imagerie personnelle multiforme. Portant une attention particulière aux matières de l’image et à divers phénomènes de la peinture, Péio Eliceiry reconstitue, avec ses dernières œuvres, ce qu’il nomme des « figures précises de l’imprécision ». Balançant entre nuance et radicalité, stabilité et déséquilibre, minutie et désinvolture, ses créations se situent quelque part entre l’idée et la matière. Fidèle à lui-même, il intègre à ses préoccupations formelles des réflexions spéculatives sur l’image.

Par des assemblages improbables, Péio Eliceiry questionne un ensemble de conventions liées à la culture visuelle. Les images, les formes, les couleurs et les surfaces s’inscrivent ainsi dans un code visuel référant à différents champs d’expérience, tels que l’histoire (de l’art), la sémiologie, la philosophie et la science. Dans ses compositions épurées, il laisse visible chacune de ses interventions picturales. Recouvrements, découpes, collages, gestes et textures s’offrent au regard, dévoilant le processus de l’artiste. Les relations entre les divers éléments picturaux – littéralement leurs positions – forment le sujet de l’ouvrage.

Péio Eliceiry, en bref

Péio Eliceiry vit et travaille à Québec. Tour à tour artiste, peintre, graveur, enseignant, ouvrier, auteur et commissaire, il développe une pratique artistique à caractère pictural délibérément éclectique qui s’intéresse à la mise en situation de différents éléments issus de la culture visuelle. Il est détenteur d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval et d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Dans les dernières années, il a exposé individuellement et collectivement au Québec et en France, en galerie ainsi qu’en centre d’artiste (L’Œil de poisson, VU, Engramme, Galerie des arts visuels, Arprim, Clark, Espace virtuel, Plein Sud, Art mûr, Galerie Le Rayon Vert, Galerie Mira, Galerie Nicolas Robert). Il a pris part à quelques résidences internationales (Mexique, Autriche, France) et quelques foires d’art contemporain (TIAF, FAAQ, Foire Papier/Plural). Il a notamment commissarié l’exposition Appareillage au centre VU (2018) et été lauréat du prix VIDERE en arts visuels (2012). Ses œuvres font partie de collections privées et publiques.

Péio Eliceiry – Position(s)
4 mai au 4 juin 2023
Vernissage en présence de l’artiste le vendredi 5 mai 2023 de 17 h à 21 h