Tanya Morand

La pratique artistique de Tanya Morand est marquée par la photographie, qu’elle intègre à ses balades au quotidien, le dessin, la sérigraphie et la peinture. Ici, certaines images, d’abord travaillées en photo puis recomposées par collage, se redéploient en peintures. Largement inspirée de deux séjours à Madrid, l’artiste, par ses tableaux, réinterprète les relations qui existent dans les villes entre l’architecture vernaculaire, la nature urbaine et les habitants qui y badaudent.

En brouillant les limites entre photo et peinture, l’artiste crée des vues de villes et de quartiers en couleurs, en fentes et en arabesques. Ses compositions présentent les grandes métropoles européennes et réaffirment les qualités et réalités hétéroclites des villes en perpétuelle évolution. Tanya Morand, sensible à la croissance sans limites des villes qui annihile les environnements naturels, imagine des milieux de vie (rues, places, promenades et parcs publics) empreints de familiarité et de sérénité, accessibles et verts.

Biographie

Originaire de Montréal, Tanya Morand vit et travaille à Québec depuis 1998. Détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia, Tanya Morand fait carrière en enseignement depuis les années 90. Elle a à son actif près d’une quarantaine d’expositions solos et autant d’expositions collectives au Québec, en Ontario, aux États-Unis et en Europe. Elle a participé à de nombreuses résidences, notamment au Banff Centre, à Sagamie et à Engramme. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées. Elle est très engagée auprès du centre d’artistes Engramme où elle est présentement en production d’un nouveau corpus en sérigraphie.

Oeuvres

CTA contact gallery

Pour connaître les oeuvres disponibles 
ou pour toute question.

Expositions

Nouvelles